L'efficacité énergétique

Afin de protéger la santé des habitants et des bâtiments, il est indispensable de ventiler efficacement. Or, ventiler pour assurer votre bien-être, votre santé, et la pérennité de votre maison a nécessairement un coût énergétique.
La solution VisTerrae, qui récupère l’énergie dans le sol et dans l’air vicié extrait de votre maison, vous permet de compenser cette dépense énergétique.

D'où provient la perte d'énergie ?

Prenons l’exemple d’une maison en période hivernale pendant laquelle la température extérieure est de 0°C et dont l’habitant souhaite une température intérieure à 19°C.
Si vous prenez de l’air extérieur à 0°C, vous devez chauffer cet air à 19°C pour obtenir le confort souhaité. Votre chauffage a ainsi deux utilités :
– Il chauffe l’air de votre maison qui provient de l’extérieur
– Il compense la perte d’énergie qui se dissipe à travers les murs de votre maison.

Pour assurer votre santé et la pérennité de votre maison, vous devez ventiler suffisamment. Mais ventiler suppose d’insuffler de l’air qui n’est pas à la température de votre maison (air froid l’hiver/ air chaud l’été) ce qui a un coût énergétique, financier et carbone.

Puisque ventiler coûte de l’argent, les particuliers ont souvent tendance à ne pas ventiler, ou insuffisamment, pour ne pas perdre d’énergie et ne pas voir leur facture s’envoler.
Avec les systèmes de ventilation actuels existants, si les maisons étaient réellement correctement ventilées, les factures seraient déjà passées du simple au double.

 

Les maisons construites suivant la réglementation RT 2012 ont beaucoup amélioré leur isolation thermique notamment grâce à leur étanchéité à l’air pour réduire la dépense énergétique et la facture de leurs propriétaires.

Les conséquences ne sont pas anodines puisque ces maisons récentes sont aujourd’hui pour la plupart tellement hermétiques et mal ventilées que rapidement au bout de quelques années, des moisissures apparaissent, ce qui constitue un réel problème sanitaire qui nuit au confort et à la santé de leurs habitants.
En revanche, si par définition effacer totalement cette dépense d’énergie de ventilation est un vœu pieu, notre système apporte une solution pour ne plus avoir à choisir entre ventilation et dépense d’énergie.

Récupérer l'énergie

S’il est effectivement impossible d’effacer totalement la dépense d’énergie de ventilation nécessaire, la centrale climatique Alba’ permet néanmoins de réduire cette dépense.
Grâce à la récupération d’énergie opérée dans le sol et dans l’air vicié extrait de votre maison par la centrale climatique, vous compensez cette dépense énergétique.

Si l’air extérieur est à 0°C, au lieu de le faire rentrer dans la maison à 0°C, notre centrale va permettre d’insuffler l’air à 17°C avec des débits de ventilation jamais atteints dans l’habitat individuel. Si vous souhaitez maintenir 19°C comme température de confort, votre système de chauffage n’aura plus que 2 degrés à compenser.
Vous pouvez ainsi réduire considérablement votre consommation d’énergie puisque votre système de chauffage n’a plus qu’à compenser l’énergie dissipée par les murs pour réchauffer intégralement votre maison.
Par ailleurs, les débits d’air de notre système sont tout à fait adaptés aux nouvelles normes RE2020

La prise en compte de la Qualité d’Air Intérieur va devoir se coupler à notre nécessaire maîtrise des dépenses énergétiques. Les débits d’air de la centrale climatique Alba’ vont s’adapter aux besoins réels de votre maison pour que le compromis efficacité sanitaire / efficacité énergétique soit toujours optimum.

La RE 2020 met par ailleurs également l’accent sur le confort d’été que permet aussi la centrale climatique Alba’ par son système de climatisation écologique en saison estivale.

Notre solution de confort thermique éco-performante vous permet de contribuer à la réduction de votre empreinte environnementale tout en optimisant votre confort.

Configurer votre centrale