La lutte contre les allergies : un combat présent et à venir

La dernière mise à jour de la carte d’allergies aux pollens publiée par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) démontre l’ampleur du phénomène. Dans tout le pays, l’impact sanitaire des pollens est considéré comme élevé. Le retour des beaux jours va malheureusement de pair avec le retour des allergies, aggravées année après année par le réchauffement climatique.

En France, les allergies respiratoires touchent déjà plus de 25% de la population.

Information plus alarmante encore : les enfants ne sont pas épargnés et en sont même les premières victimes puisque les allergies respiratoires sont au premier rang des maladies chroniques de l’enfant.

Adultes et enfants, si nous devenons de plus en plus allergiques, et de plus en plus tôt, à la poussière, aux graminées, à l’ambroisie, c’est à cause de l’exposition en continu de notre organisme à la pollution de l’air qui le fragilise et entraîne de graves conséquences sur la santé.

Alors comment lutter efficacement contre les allergies qui altèrent notre qualité de vie au quotidien ?

Première règle de bon sens : en cherchant à s’exposer le moins possible aux allergènes au cours d’une même journée. Mais s’il n’est bien sûr ni possible, ni souhaitable de rester enfermé chez soi 24H/24, le fait ne serait-ce que de diminuer notre temps d’exposition aux allergènes chaque jour aide grandement à mieux vivre au quotidien.

Comment ? En se protégeant du mieux possible chez soi. En effet, nous passons plus de 80% de notre temps en intérieur, dont une grande partie au sein de notre domicile.

Pour lutter contre les allergènes qui se faufilent en nombre dans notre intérieur, contrairement aux idées reçues, ouvrir les fenêtres n’est malheureusement pas la solution puisque l’air extérieur est fortement pollué et chargé en particules fines.

Une seule solution : Bien ventiler sa maison. Mais il ne s’agit pas d’aérer ou de se croire à l’abri avec un système de ventilation classique qui ne résoudra aucunement vos problèmes d’allergies. Il s’agit d’installer un système de traitement de l’air véritablement efficace et performant.

La qualité de l’air intérieur s’est considérablement dégradée ces dernières décennies du fait d’activités humaines à l’origine d’émissions de plus en plus polluantes.

Concrètement, pour assurer une excellente Qualité d’Air Intérieur, il est nécessaire de toujours maîtriser de façon optimale le traitement de l’air intérieur de votre habitation.

Ce n’est désormais plus une option, c’est devenu une nécessité.

Pour ce faire, il faut parfaitement maîtriser les entrées et sorties d’air en respectant quatre grands principes :

– Renouveler

– Filtrer

– Mesurer

– S’adapter

C’est ce que permet la solution conçue et développée par VisTerrae.

Notre centrale climatique Alba’ vous assure une protection optimale au sein de votre maison grâce à son système de filtration à double niveau ultra performant capable de supprimer toutes les particules fines jusque’à un micron (particules d’un millième de millimètre).

Connecté à la centrale extérieure, le panneau de commande Vestale’ est présent dans la maison pour surveiller la qualité de l’air intérieur que vous respirez au quotidien. Vestale’ veille sur vous et vous protège puisqu’il permet à la centrale d’adapter la ventilation en temps réel pour évacuer l’intégralité des polluants et allergènes présents dans votre intérieur.

Vous n’êtes plus exposés en permanence. Terminées les rhinites allergiques, toux, gorge irritée et yeux larmoyants, les journées et les nuits sont mille fois plus sereines, et retrouver une qualité de vie en plein pic pollinique est désormais possible.

Dans la lutte contre les allergies, VisTerrae apporte sa pierre à l’édifice et tend à participer à améliorer le monde de demain.