Puiser l’énergie de la terre

Puiser l’énergie de la terre. Telle est la force de VisTerrae. C’est aussi l’origine du nom de notre société. Le choix de VisTerrae, issu du latin, s’est vite imposé dans notre esprit. En effet, « Vis » signifie énergie et « terrae » la terre. Retour aux origines oblige, VisTerrae vous propose aujourd’hui’ un focus sur le fonctionnement du puits romain, ce système ancestral très performant devenu résolument moderne grâce à notre technologie. Comment tout ceci fonctionne-t-il ? Et surtout comment peut-il désormais s’adapter chez vous pour vous offrir une excellente qualité d’air et un agréable confort thermique dans votre intérieur ?

Comprendre les échanges air/sol peut paraître de prime abord compliqué, voire même rébarbatif. 

En réalité, avec un peu de pédagogie, le principe est simple. 

Le puits climatique est un système permettant de réguler la température d’un bâtiment. Il profite de l’inertie thermique du sol. En effet, la température du sous sol varie beaucoup moins que la température de surface. Il s’agit du phénomène que chacun peut constater en visitant une cave ou une grotte.

En hiver, le puits va puiser des calories dans le sol, tandis qu’en été, il puisera des frigories. 

Le puits climatique aéraulique, le plus ancien dont les premiers exemplaires sont apparus en Mésopotamie il y a plus de 3000 ans, fait circuler l’air extérieur dans des tubes enterrés à une profondeur où la température du sol varie peu, à partir de 2 mètres.

L’air prélevé à l’extérieur circule dans un réseau de tuyaux enterrés avant de pénétrer dans le logement. 

C’est au contact des tuyaux enterrés dans le sol que l’air gagne ou perd des calories  : l’été, il se rafraîchit, l’hiver, il se réchauffe. Il pénètre ensuite dans l’habitat grâce à une ventilation, autrefois naturelle, aujourd’hui mécanique.

Dans la mesure où le puits aéraulique fonctionne par différence de température entre l’air extérieur et le sous-sol, il est particulièrement efficace en été et en hiver.

Le puits aéraulique est appelé “puits canadien” dans les régions où ses performances en hiver sont recherchées. A contrario, on parle de “puits provençal” ou “puits romain” lorsqu’il est plébiscité pour ses performances en été.

En revanche, les puits climatiques classiques horizontaux nécessitent une importante surface de terrain disponible exempt de toute végétation (entre 350 et 500 m2) et un terrassement conséquent.

VisTerrae a ainsi pensé et conçu une solution pour pallier cet inconvénient majeur et moderniser ce système millénaire, en intégrant un puits romain vertical à une centrale climatique. 

Résultat : un système compact doté d’une très faible emprise au sol (moins de 10m2) – plus de contrainte de place pour son installation – s’adaptant aussi bien à la construction neuve qu’à la rénovation.

La conception et le fonctionnement de l’innovation VisTerrae en font une solution de choix pour les personnes à la recherche d’une solution efficace, saine et écologique de confort thermique, et désireuses d’adapter leur habitat au réchauffement climatique.