Le puits romain :
la modernité d’un principe millénaire
Le principe de fonctionnement des puits aérauliques actuels est inspiré du principe millénaire des puits romains. Les innovations technologiques conçues et développées par VisTerrae ont permis à ce système ancestral de se moderniser, en intégrant un puits climatique vertical à une centrale climatique de nouvelle génération aux atouts incomparables.
Focus sur les différents types de puits climatiques
Le puits climatique est un système permettant de réguler la température d’un bâtiment. Il profite de l’inertie thermique du sol. En effet, la température du sous-sol varie beaucoup moins que la température de surface, il s’agit du phénomène que chacun peut constater dans une cave ou une grotte. En hiver, le puits va puiser des calories dans le sol tandis qu’en été, il puisera des frigories.
Il existe deux types de puits climatiques : les puits aérauliques et les puits hydrauliques.
Les puits climatiques romains, appelés aussi puits canadiens ou puits provençaux, peuvent ainsi être aérauliques ou hydrauliques.
Les puits aérauliques
Le puits aéraulique, le plus ancien dont les premiers exemplaires sont apparus en Mésopotamie il y a plus de 3000 ans, fait circuler l’air extérieur dans des tubes enterrés à une profondeur où la température du sol varie peu, à partir de 2 mètres.
L’air prélevé à l’extérieur circule dans un réseau de tuyaux enterrés avant de pénétrer dans le logement en profitant de l’inertie thermique du sol.
C’est au contact des tuyaux enterrés dans le sol que l’air gagne ou perd des calories : l’été, il se rafraîchit, l’hiver, il se réchauffe. Il pénètre ensuite dans l’habitat grâce à une ventilation, autrefois naturelle, aujourd’hui mécanique.
Dans la mesure où le puits aéraulique fonctionne par différence de température entre l’air extérieur et le sous-sol, il est particulièrement efficace en été et en hiver.
Le puits aéraulique est appelé “puits canadien” dans les régions où ses performances en hiver sont recherchées. A contrario, on parle de “puits provençal” ou “puits romain” lorsqu’il est plébiscité pour ses performances en été.
Les puits hydrauliques
Le principe de fonctionnement des puits hydrauliques est proche de celui des puits aérauliques, mais le fluide caloporteur qui permet de réguler la température n’est pas le même. Dans un puits hydraulique, c’est l’eau qui échange des calories avec le sol.
Dans un puits hydraulique, l’eau circule en circuit fermé, tandis que l’air circule en permanence en circuit ouvert dans un puits aéraulique.
Les calories échangées avec le sol sont transportées par l’eau jusqu’à un échangeur de chaleur air/eau afin de les transmettre ensuite à l’air insufflé dans la maison.
L’innovation
Vis Terrae : le puits climatique aéraulique vertical
Qu’il soit aéraulique ou hydraulique, les puits climatiques classiques nécessitent une importante surface de terrain et un terrassement conséquent. VisTerrae a pensé et conçu une solution pour pallier cet inconvénient majeur des puits climatiques classiques, proposant un puits climatique de nouvelle génération, modernisant le puits canadien / provençal.
La solution écologique et durable que vous propose VisTerrae vous permet tant de purifier l’air intérieur de votre maison que d’en assurer le rafraîchissement naturel en été sans pour autant faire l’impasse sur l’efficacité énergétique de votre habitation. Sa compacité et sa faible emprise au sol assurent son intégration harmonieuse à votre domicile.
En outre, la technologie Mille N’AIR a été développée par VisTerrae pour rendre l’installation pérenne, ce qui rend la centrale climatique Alba’ beaucoup plus écoresponsable qu’un puits hydraulique. En effet, grâce à sa conception, un simple nettoyage périodique prolonge indéfiniment sa durée de vie.
Le fonctionnement de la centrale climatique Alba’ de VisTerrae, intégrant un puits climatique vertical, en fait une solution de choix pour tous les adeptes des innovations écoresponsables, à la recherche d’une solution efficace, saine et écologique de confort thermique.
Notre solution vous permet ainsi d’adapter votre habitat au réchauffement climatique de manière écologique et responsable, s’insérant pleinement dans une démarche en faveur du développement durable.