Avec le réchauffement climatique qui nous fait vivre chaque année des périodes de canicule de plus en plus fréquentes et de plus en plus longues, chercher des solutions de rafraîchissement naturel pour supporter au mieux les conséquences de ces chaleurs extrêmes qui n’auront de cesse de s’accentuer n’est plus une option.
Jusqu’à présent, la seule solution que le marché nous offrait se résumait à installer un bloc de climatisation à notre domicile, avec toutes les conséquences néfastes pour notre santé et notre confort que cela implique.
Air intérieur rendu sec et pollué, souvent trop froid, température mal réglée génératrice de maux de tête et de rhumes à répétition, la climatisation est particulièrement néfaste à notre bien-être et notre santé.
La meilleure illustration de ce défaut est l’une des conséquences de la crise COVID qui a obligé de nombreux EHPAD à éteindre leurs climatisations pour ne pas prendre le risque de disperser le virus dans les bâtiments.
La climatisation constitue également une réelle catastrophe écologique. Non seulement elle n’assure pas le renouvellement de l’air car elle retraite continuellement l’air intérieur vicié de la maison, mais elle est également très consommatrice d’électricité.
Il est ainsi très coûteux d’utiliser un système de climatisation toute la journée pendant plusieurs mois durant toute la saison estivale.
Comme le rappelle l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), il ne faut jamais oublier qu’un climatiseur rejette des fluides frigorigènes qui sont responsables de l’augmentation des gaz à effet de serre et ce rejet de chaleur à l’extérieur des bâtiments instaure un cercle vicieux, générant des « ilôts de chaleur » notamment en milieu urbain, qui amplifie les épisodes de chaleur auxquels nous répondons par l’utilisation d’encore plus de climatisation.
Les systèmes de climatisation traditionnelle sont à bannir tant pour notre santé que pour notre planète, les deux intimement liées n’étant en réalité que les deux faces d’une même pièce.
Mais heureusement, la climatisation traditionnelle n’est plus aujourd’hui la seule solution pour rafraîchir entièrement votre logement.
Tout simplement parce que VisTerrae vous propose désormais une solution moderne et efficace qui représente une alternative saine et écologique à la climatisation.
Contrairement à une climatisation traditionnelle qui utilise des gaz nocifs tant pour l’environnement que pour notre santé, une climatisation dite « écologique » est basée sur un système de rafraîchissement naturel à très faible impact sur l’environnement.
Elle est d’ailleurs à juste titre de plus en plus recherchée par les personnes soucieuses de respirer un air sain et tempéré et conscientes de devoir réduire leur impact environnemental, tout en se préparant aux chaleurs extrêmes avec lesquelles nous allons devoir continuer à vivre chaque année.
Ainsi, pour rafraîchir entièrement l’air intérieur de votre habitation en saison estivale, VisTerrae utilise des ressources naturelles.
En modernisant le principe ancestral du puits romain, communément appelé puits canadien, notre technologie innovante permet d’utiliser ce principe de circulation d’air dans le sol, dont la température est fraîche et constante toute l’année, avec une conception verticale plus compacte et plus respectueuse de l’environnement.
Cet air, naturellement refroidi par la fraîcheur du sous-sol peut ensuite être insufflé dans votre habitation avec une Qualité d’Air Intérieur incomparable.
En effet, notre centrale climatique Alba’ associe un puits climatique vertical à un système à double niveau de filtration qui assure en permanence le renouvellement de l’air de votre intérieur en s’adaptant à vos besoins en terme de ventilation et de qualité d’air.
La possibilité de respirer un air non vicié par la climatisation et filtré de manière très fine avant insufflation dans votre maison vous est désormais offerte par notre système.
Bénéficier d’un rafraichissement naturel, économe en énergie, tout en préservant l’environnement et votre santé est désormais possible.
Notre puits canadien vertical associé à centrale climatique Alba’ est la parfaite illustration d’une solution moderne de climatisation écologique.